La contre visite en immobilier
4 novembre 2022
Vous avez visité un bien qui vous plaît, mais souhaitez le revoir avant de vous décider à l’acheter ? Bonne nouvelle, vous pouvez réaliser ce que l’on appelle une contre-visite immobilière. Cette étape est essentielle dans le parcours d’acquisition d’un bien immobilie
Qu’est-ce qu’une contre-visite dans l’immobilier ?
Après avoir visité une maison qui vous plaît, vous pouvez demander à la contre-visiter avant de prendre ou non votre décision de l’acheter et de signer un compromis de vente chez un notaire. Lors de cette contre-visite, vous pouvez être accompagné d’un proche ou d’un expert de l’immobilier (qui vous donnera son avis sur l’aspect de la maison, les travaux à prévoir, etc.).
La contre-visite en immobilier doit vous permettre de confirmer votre choix d’acquérir le bien immobilier dont il est question. Il s’agit également de l’occasion de contrôler l’ensemble des aspects du bien qui peuvent être, à terme, problématiques, comme l’état des installations électriques, de la plomberie, etc.
Il est fortement recommandé de réaliser au moins une contre-visite avant de formuler une offre d’achat. En effet, les éléments relevés peuvent vous servir de base pour une éventuelle négociation du prix de vente.
Pourquoi réaliser une contre-visite avant un achat immobilier ?
Durant un projet immobilier, réaliser une contre-visite peut répondre à différents objectifs :
- montrer le bien à votre famille et avoir un avis extérieur sur le logement ;
- inspecter le bien dans ses moindres détails (installations électriques, toiture, combles, état des murs et des sols, etc.) ;
- estimer le montant des éventuels travaux à prévoir ;
- s’imprégner de l’environnement direct du bien (proximité des commerces, nuisances sonores, ambiance générale du quartier…), etc.
Si vous prévoyez d’effectuer des travaux, mieux vaut réaliser la contre-visite avec un expert (architecte, artisan, entrepreneur du bâtiment, etc.) capable d’évaluer à la fois la faisabilité de votre projet et le budget à prévoir. Notez, par ailleurs, que réaliser une contre-visite est recommandé lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf.
Contre-visite en immobilier : la checklist qui va vous aider
Il est nécessaire de bien se préparer afin de réaliser une contre-visite productive. Rien ne doit être laissé au hasard. Voici une checklist des différents points à analyser. L’extérieur et les parties communes
Commencez par prendre connaissance de l’extérieur avec un œil neuf.
- Contrôlez : l’état de la façade : présence de fissures, de moisissures, traces d’infiltration, etc. ;
- l’état de la toiture : tuiles manquantes ou abîmées, présence d’humidité, etc. ;
- les fondations.
Si le logement se trouve en copropriété, soyez vigilant sur les éléments suivants :
- l’accès à l’immeuble : présence d’un digicode, d’un interphone, d’un système de badge afin de sécuriser l’entrée ;
- l’état global des parties communes : escaliers, couloirs, murs, local poubelle, etc.
- l’état et l’entretien de l’ascenseur ;
- la gestion de la copropriété (professionnel, syndic, bénévole, etc.).
Contre-visite en immobilier : tout ce que vous devez savoir
Quelles sont les précautions à prendre avant de réaliser une contre-visite en tant qu’acquéreur ?
Avant de réaliser une contre-visite, n’hésitez pas à vous imprimer une checklist afin d’être certain de passer l’ensemble des éléments importants au crible. Par ailleurs, ne vous rendez pas sur place les mains vides et apportez un minimum de matériel (mètre pour contrôler la surface des pièces, carnet et crayon pour noter vos remarques, lampe de poche pour éclairer les pièces sombres, etc.).
À quel moment réaliser une contre-visite ?
Il est préférable de réaliser la contre-visite à un horaire différent de celui de la première visite. Vous pourrez ainsi apprécier le niveau d’ensoleillement, de circulation ou de nuisance sonore dans le quartier à une autre période du jour et ainsi confirmer votre souhait de réaliser une proposition d’achat.